02. 11 Cours Gratuit PNL
04. L’objectif

Espace Membres de


04. L’objectif


Cliquez sur le carré en bas à droite de la vidéo pour passer en mode GRAND ECRAN !

Recommander ce Cours Gratuit à un(e) ami(e) directement ICI Recommander ce Cours Gratuit à un(e) ami(e) directement ICI

email_famfamfam Partagez ce Cours Gratuit à un(e) ami(e) en tant qu’Affilié PNL Audio Institut!

L’objectif en Audio !
 




.


Laisser un commentaire (102 commentaire so far)

*


  1. David Pegase
    6 années ago

    Toujours aussi clair, on comprends beaucoup mieux la structure exacte de l’élaboration d’un objectif et de comment l’atteindre.

    Félicitations pour l’aspect pédagogique au top, avec un choix de vocabulaire toujours juste, sans fioriture ou explications trop délayés pour épater la galerie. C’est pile juste ce qu’il faut sans se perdre dans la masse d’information.
    Très efficace.


  2. Pierre
    6 années ago

    Mon objectif est de trouver un nouveau travail donc il est facile de comprendre que le cours 4 est pleinement intéressant pour le cas qui m’occupe. La société d’outplacement qui m’assiste dans ma démarche emploie d’ailleurs une approche qui est calquée sur les préceptes PNL. Maintenant je fais le lient ;)).L’aspect le plus déterminant pour moi actuellement est la dernière partie sur la conscience de l’énergie positive nécessaire: projection vers le but recherché (un travail épanouissant et pouvant étancher régulièrement ma soif de nouveautés) et les ressentis attendus me montrant que je suis sur le bon chemin vers cet objectif ainsi que l’identification des ressources qui peuvent faire une différence positive dans ma « quête ». Je suis en retard de découverte des cours. Le 5 est déjà disponible à l’heure ou je vous parle. Est-ce abordé plus précisément dans les cours suivants?
    Merci

    NB: sans se concentrer sur les problèmes ;;)) mais dans un but de qualité: dans le chapitre sur les critères qui définissent la qualité d’un objectifs,l’intro (timing 6min 18sec) dit 5 champs mais le dessin en montre finalement 4. J’ai peut être loupé quelque chose…


    • Paul
      6 années ago

      Bonjour Pierre, merci pour votre message, c’est important de suivre les cours dans l’ordre et de bien intégrer chaque contenu avant d’avancer sur le suivant.. Profitez-en bien.. Paul Pyronnet


  3. Marie-Christine
    6 années ago

    clair, net, précis, très positif, avec des repères fondamentaux simples et porteurs de sens que l’on se définit… et on se programme pour tout réussir puisque toutes les conditions de réussite sont claires et prises en compte en conscience.
    une forme d’auto hypnose constructive adaptable dont je perçois la force ;.
    je retrouve des principes de gestion de projets professionnels déclinés plus simplement
    et aussi mixables avec des protocoles de sophrologie,
    le tout adaptés à l’ennéatype de la personne, ça va produire un mélange détonnant dénouant puissant. Pour l’instant je vais tester sur moi !

    merci.

    nota : j’avais fait de la pub sur ma page Facebook immédiatement car j’ai apprécié les vidéo mises en ligne sur les Enneagrammes etc….


  4. Valerie
    6 années ago

    bonjour

    Mon objectif… trouver un nouveau travail… néanmoins j’ai conscience que si je ne change pas mon rapport « à l’autre » (et surement à moi aussi).. cela sera très compliqué !
    Alors quel est mon objectif prioritaire…? j’ai l’impression d’une spirale qui se nourrit de l’un, de l’autre sans que définitivement elle me permette de prendre une direction. N’y a t-il pas des périodes plus propices que d’autres pour se fixer des objectifs sans tomber dans l’attentisme ce qui reste un grand risque ? En tout cas merci pour tous ces cours très clairs et enrichissants.


  5. Nathalie
    6 années ago

    Le cours est passionnant pour les portes qu’il ouvre et les nouvelles possibilités.Le plus dur est d’arriver à définir son objectif. Le mien me semble trop grand pour s’y attaquer. IL faut que je le découpe en de plus petits objectifs…un pas a la fois…mais par où commencer? l’indécision, la peur de me tromper me fige un peu, de perdre du temps dans des faux objectifs , me trompant dans l’ordre des priorités. Cela demande une profonde réflexion et j’ai peur , à force de trop réfléchir de ne plus agir…
    merci des petites graines semées dans mon cerveau…un jour , c’est certain, il en sortis quelque chose de bien.


  6. Anne-Laure
    6 années ago

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ces cours très intéressants. Concernant l’application je pense avoir trouvé mon objectif mais je ne comprend pas bien ce qu’est la « ressource positive ». Est ce que cela prend la forme d’une sensation ou d’un état d’esprit que l’on aura une fois l’objectif atteint ?


  7. Anne
    6 années ago

    Bonjour à Paul,

    Merci pour ces cours audios PNL.

    Très intéressant et enrichissant.

    Cordialement,
    Anne


  8. annnie
    6 années ago

    j’ai encore beaucoup de mal à comprendre la teneur des objectifs et leur spécificité: à court ou à long terme, objectif ou défi,difficulté requise…un vrai casse tête


  9. Soraya
    6 années ago

    Hi Paul,

    En premier, je tiens á vous remercier vivement pour ces cours gratuits qui m’interpellent beaucoup et croyez moi ca me fait extremement réfléchir particulierement sur mes états internes et sur mes penseés dynamisantes!
    je voudrai juste parler de mon expérience concernant l’objectif et du résultat auquel je ne m’attendais pas du tout. Je m’etais fixé un objectif dans mon travail et j’y avais mis toute mon énergie pour arriver á terme tjs en ajustant ce qui n’allait pas mais malheureusement il ya exactement un mois et demi tout s’était s’effondré ( Changement de hierarchie et de staff). Croyez moi, c’était trés frustrant et trés dur de remonter la pente. J’avais perdu toute mon énergie. Mais, je reconnais qu’ en utilisant des principes de la PNL j’ai pu surmonter cette horrible déception. Maintenant je me sens plus forte et je me suis déja fixé un autre objectif beaucoup plus intéressant que le 1er.
    Encore un grand merci pour tout
    Cordialement
    Soraya de Londres


  10. Etchegaray
    6 années ago

    . Bonjour, j’aime beaucoup cette approche pour définir un objectif (avec les prises de consciences) et ensuite les critères c’est une approche très pédagogique et ludique. je prends du plaisir à réviser maz formation PNL qui remonte à 1988. Merci Bien Cordialement. Serge. J’ai comme objectif de me servir de cette méthode pour venir en aide aux malades du Cancer dans l’association Ressource sur Aix en Provence ou je suis bénévole depuis 9 ans en tant que sophrologue.


  11. Kate
    6 années ago

    En tout cas plus j avance dans ces leçons, plus le sujet me plait , merci a vous!


  12. Sylvie
    6 années ago

    Bonjour,

    Un cours utilisable par tous
    Merci pour cette approche concrète


  13. Marie-Claire
    6 années ago

    J’ai plusieurs objectifs :
    La santé,
    Les études,
    Les voyages,
    Le sport.


  14. Ouiza
    6 années ago

    Bonjour Jacques,

    Merci pour ta réponse; Suite à celle-ci, Je t’ai laissé un commentaire en leçon 3.


  15. Sylvaine
    6 années ago

    bonjour,

    Beaucoup de travail en perspective… C’est intéressant merci de rendre si vivant des notions complexes que les modes de pensées et de stratégies de comportement differents
    A bientôt
    sylvaine


  16. Séverine
    6 années ago

    Le cours N°4 m’est apparu comme très riche pour travailler sur soi ou accompagner d’autres personnes dans leur travail sur eux.

    Le plus dur pour chacun est sans doute de définir l’objectif réel sur lequel avancer en priorité.
    Nous sommes nombreux à mettre des écrans de fumée pour nous voiler la face sur nos réelles aspirations.
    Déconstruire les aprioris pour avancer, c’est une des choses que permet la PNL d’après vos premiers cours.

    Merci pour votre partage.


  17. zaid
    6 années ago

    c’est tres interessant ce que vous m’apprenez et ce à titre gracieux
    merci bcp


  18. Alban
    6 années ago

    Pour atteindre l’objectif que je me suis fixé, j’aurais besoin du recadrage en 5 ou 6points.Le thérapeute qui l’a pratiqué avec moi m’a présenté cette technique comme établir une ligne directe entre moi et mon inconscient « belle image’. pourriez-vous m’envoyer un exemple précis et illustré de cet outil.Merci d’avance.
    Cordialement
    Alban


    • Paul
      6 années ago

      .
      Bonjour Alban, le recadrage en 6 points est recommandé pour changer une habitude (attitude ou un comportement spécifique devenu automatique), que vous souhaitez réellement changer. Cette technique met en avant 2 aspects particuliers à la PNL : la notion d’intention positive (ou intelligence cachée), et la notion de « parties de la personnalité » (une partie de vous souhaite une chose alors qu’une autre vous retient). Tout ça s’apprend dans le cadre d’une formation, je ne fais que vous redonner les points-clés. 1 er point : identifier le comportement spécifique à changer (mémoriser la dernière fois où c’est produit le comportement) / 2ème point : identifier la partie « auteur » du comportement à changer (c’est une façon de penser, il s’agit là d’identifier une partie dans son corps, qui (en quelque sorte) déclenche le comportement. Il y en a long à dire sur ce point mais ce n’est pas le lieu. 3ème partie : identifier l’intention positive (forme d’intelligence cachée) ce que la partie (identifié précédemment) cherche à satisfaire avec ce comportement, monter sur au moins 2 ou 3 niveaux de valeurs. 4ème point : Identifier des alternatives au comportement (identifier une autre partie créative, à partir d’une expérience personnelle de forte créativité), puis une fois localisée, lui demander de mettre au jour, de nouveaux comportements qui dans la situation 1, pourraient remplacer de manière simple, efficace et amusante, le comportement à changer, en s’assurant que les différents niveaux d’intention positive, sont bien satisfaits. Phase 5 : (retour à la partie auteur du comportement à changer, puis validation du 1er, 2ème, puis 3ème comportement (à minima), vis à vis de l’intention positive… Vous me suivez toujours ??? Non mais c’est un métier je vous rappel !!! :-)… Bon enfin bref, voilà la dernière étape. 6ème point : phase d’écologie, validation avec toutes les autres parties de l’intérêt d’utiliser, maintenant et à l’avenir ces nouveaux comportements positifs pour satisfaire de plus en plus ces aspirations précises (intentions positives), puis effectuer ce que l’on appel un pont sur le futur (contextualisation), puis éventuellement un pont sur le passé (renforcement du sentiment de croyance +)… Voilà en très court ce qu’est un recadrage en 6 points. Je vous rappel que ça demande un certain nombre d’apprentissages pratiques, que vous ne trouverez jamais dans les livres !!! Accompagner une personne en PNL, c’est comme apprendre à conduire une voiture, vous pouvez lire des livres, voir des vidéos, mais rien ne remplacera le fait d’être au volant, avec un professionnel qui vous corrige dans l’intégration des attitudes à développer en fonction des situations que vous rencontrez… Et c’est justement là que ce fait toute la différence… Merci encore pour vos questions et nombreux messages… Et avant tout, veillez-sur vous !!! Paul Pyronnet


  19. Cely
    6 années ago

    Bonjour et merci pour ces cours.
    Heureusement j’ai un objectif en priorité entre plusieurs a choisir.
    Merci a nouveau


  20. Sylvie
    6 années ago

    Bonjour, J’ai un objectif précis actuellement et ce cour m’aide, je le revisionne afin de bien l’intégrer.
    Merci . A bientôt Sylvie


  21. Bernadette
    6 années ago

    Bonjour,
    J’aime bien votre cours,mais il me demande beaucoup de concentration,
    je le trouve très théorique,je dois souvent revenir en arrière,mais j’ai l’intention de réussir.
    Je dois vous avouez que je m’éparpille dans mes objectfs,pas facile de prioriser.
    Merci pour votre écoute.


  22. Alain
    6 années ago

    très intéressant.


  23. Francine
    6 années ago

    Je me demande si je serai capable et aurai le temps de m’analyser autant, mais c’est intéressant.


  24. Annie
    6 années ago

    Trop d’objectifs en tête. Je dois gérer ma priorité n° 1 avant. Merci de votre aide


    • Paul
      6 années ago

      Bonjour Annie, si trop d’objectifs en tête, je vous invite à revenir sur vos finalités… Vos aspirations profondes (ou valeurs, ce que vous voulez vraiment éprouver au terme de chacun de ces objectifs). Ainsi vous rétablirez probablement l’équilibre entre ce que vous cherchez à obtenir (vos résultats, qui consolident votre confort de vie) et ce que vous souhaitez éprouver (vos sentiments, qui forgent votre qualité de vie). Ainsi vous évitez le risque dans lequel notre société occidentale nous pousse parfois, celui de perdre sa vie à vouloir la gagner à tout prix !!! … Merci à vous tous pour vos nombreux messages, veillez sur vous… Paul


  25. Pierre
    6 années ago

    Je me rends compte qu’il n’est pas toujours facile de définir un objectif précis et atteignable. Cette approche peut nous aider à placer le curseur au bon endroit et à prendre conscience de nos ressources pour finaliser.